Accueil
Formation
Recherche
International
Publications
Emploi
Anciens auditeurs
 
 
 
     
 

Coopération avec la Roumanie

 
 

Depuis 1993, des relations fortes ont été engagées avec l'Université Polytechnique de Bucarest (UPB), dans le domaine des turbomachines, sur des sujets traitants des problèmes environnementaux.
Ces recherches sont encouragées et financées en partie par l’ADEME dans le cas de programmes COPIRTech. Les thèmes abordés sont :
-  L’utilisation des turbines à gaz pour la réhabilitation des centrales électriques existantes,
-  Solutions pour diminuer l’impact environnemental produit par les centrales thermiques à charbon,
- Solutions pour l’optimisation des performances énergétiques des centrales de cogénération de Roumanie.
Depuis 2008, cette collaboration s'est ouvertes au domaine des moteurs à combustion interne et porte sur :
- l'utilisation de carburants alternatifs au pétrole,
- la récupération d'énergie des gaz d'échappement et la production et l'utilisation d'hydrogène.
Un brevet français commun a été déposé sur ce dernier thème.

En 2000, une coopération avec l'Université de Pitesti (UPIT) a été engagée, dans le domaine des moteurs à combustion interne.
Cette coopération a été rendue possible grâce aux soutiens financiers de l'ADEME et de programmes : Tempus, Socrates, Copirtech.
A l'initiative de l'équipe de Pitesti, un important travail de recherche est mené sur le moteur à taux de compression variable et levée variable des soupapes d'admission. Au nom des deux équipes, un brevet français et un brevet roumain ont été déposés.

Dans le cadre de notre coopération avec la Roumanie, le Cnam a participé à de nombreuses, manifestations à : Bucarest, Pitesti, Timisoara, Iasi, Cluj-Napoca, Craiova, Galati, Sozopol... et aux progammes COFRET (COlloque FRancophone sur l'Energie, l'Environnement, l'Economie et la Thermodynamique) de 2002 à 2012. Ces manifestations ont donné lieu à la publication de nombreux articles communs ainsi qu'à des communications dans le cadre des visioconférences organisées au Cnam Paris.

                            L'équipe française a bénéficié d'une aide conséquente de stagiaires roumains sur ses travaux de recherche concernant les performances des turbocompresseurs aux bas régimes de rotation et la simulation des accélérations d'un véhicule. Le Cnam a aussi accueilli dans ses laboratoires plusieurs étudiants roumains, certains dans le cadre de thèse en co-tututelle.



Soutenance d'une thèse en cotutelle à Pitesti
Décembre 2006.

   


Présentation du moteur prototype
V. Hara, A. Clenci (UPIT), F. Badin (Inrets),
A. Ahmed ( Renault) à CAR2005 -

 

 
 
Videos
Introduction


Présentation de l'Université de Pitesti
 
 

50 ans
de l'Université de Pitesti

 
 

Le Cnam a participé au cinquentenaire de l'Université. A cette occasion, il a été rappellé les liens forts existant entre les deux établissements et souhaité le renforcement de la dynamique collaborative.

 

 
 



Intervention du Professeur Georges DESCOMBES (Cnam) en compagnie du recteur Ionel DIDEA et du president du senat Nicolae BRANZEA (Université de Pitesti)

   


Plaquette souvenir

 
     

Equipe - Contacts

Vidéos
50 ans