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Ouvrages recommandés

Les auteurs des ouvrages suivants ont collaboré ou collaborent aux missions d'enseignement et de diffusion des connaissances du département.

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Pluviose

 

L'organisation du désordre
pour sortir du chaos

Michel Pluviose

 

Un jour sans vent, tout paraît calme, et pourtant des milliards de milliards de molécules s'agitent et se bousculent en permanence, dans le monde microscopique, sans trop se faire remarquer de notre univers macroscopique. On se croit à l'abri. Et le vent se lève. Il possède une certaine énergie cinétique que l'on peut récupérer en partie sur des éoliennes. Puis parfois, surviennent des vents tempétueux et des tornades qui détruisent beaucoup de nos constructions et abîment la nature sur leur passage. Dans ces conditions épouvantables, aucune puissance ne peut être récupérée. Dans ces cas extrêmes, que fait-on ? Rien ! Des phénomènes analogues se manifestent dans les installations qui véhiculent des fluides gazeux. Dans certains cas, les écoulements, possédant une forte puissance motrice embarquée, chahutent les parois, en les fragilisant et parfois en les détruisant.
L’objet de ce livre est d’ouvrir des voies nouvelles, en physique, pour calmer ces écoulements chaotiques et violents.
L'auteur ::
Michel Pluviose, Ingénieur, Docteur d'état ès sciences, professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers(Cnam)
Il a été titulaire de la chaire de turbomachines et :
- directeur du Laboratoire de l'ATTAG (Association technique pour les turbomachines et les turbines à gaz),
- responsable des activités "fluides compressibles" au CETIM (Centre technique des industries mécaniques),
- responsable du traité "Machines hydrauliques et thermiques" aux Techniques de l'Ingénieur.

Présentation du livre et avis
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Pour information, blogspot de Michel Pluviose,

www.principe-pire-action.blogspot.com
www.principle-worst-action.blogspot.com


 

Thermodynamique optimale
en dimensions physiques finies

Michel Feidt

 

La thermodynamique doit aujourd’hui s’adapter à une problématique plus large, le développement durable. Par le biais d’une approche originale utilisant des outils renouvelés, cet ouvrage apporte des réponses à ce challenge sous deux aspects :
- un aspect applicatif, par la méthodologie d'optimisation sous contrainte, qui conduit à des solutions optimales faciles à comparer à l'existant, et dessine les voies et potentiels d'amélioration encore disponibles ;
- un aspect fondamental, qui correspond à une vision nouvelle de la thermodynamique des machines et des systèmes. Le livre s'écarte de l'approche classique de thermodynamique de l'équilibre, développée par Carnot, pour adopter une méthode qui allie les descriptions des phénomènes dynamiques de transfert et de conversion.
A ces aspects pratiques de la vie courante, s'ajoute une vision plus profonde et fondamentale du monde, en particulier la notion d'évolution, intimement liée au second principe de thermodynamique.
L’auteur :
Ingénieur et physicien, Michel Feidt est enseignant-chercheur en thermodynamique et énergétique à l'université de Lorraine. Il anime aussi une équipe de recherche dédiée aux études des systèmes et procédés énergétiques.

Badin

 

Véhicules hybrides
Des composants au système

sous la coordination de

François Badin

 

L'augmentation rapide de la population mondiale et des besoins associés en énergie, 'épuisement annoncé des ressources énergétiques fossiles et la hausse continue des émissions de gaz à effet de serre (GES), avec les modifications climatiques qu'elle induit, sont parmi les défis majeurs que nous aurons à affronter dans les années et les décennies à venir.
Dans ce contexte, l'hybridation des motorisations constitue typiquement une technologie de transition permettant d'améliorer sensiblement les performances énergétiques et environnementales des véhicules actuels, sans modifier profondément leurs typologies d'usage, tout en ouvrant la voie à de nouveaux modes de propulsion pour le plus long terme. 
Les motorisations hybrides constituent un sujet complexe nécessitant une approche multi-disciplinaire. Cet ouvrage, qui se veut exhaustif, traite du véhicule, des composants, de leur association et de leur contrôle ainsi que des bilans globaux établis sur la vie du véhicule.
Il débute par une présentation générale des différentes conditions d'utilisation des véhicules, qui permettront au lecteur d'appréhender les enjeux liés au développement des véhicules hybrides et les méthodes utilisées pour comparer les performances des différentes solutions. Sont ensuite développés les principes et l'utilisation de la motorisation thermique et de la motorisation électrique, les systèmes de stockage de l'énergie embarqués, les principes, architectures, composants spécifiques et fonctionnalités des motorisations hybrides ainsi que la gestion de l'énergie dans ces véhicules. Une analyse globale de différentes motorisations, en cycle de vie (ACV), coûts totaux et disponibilité en matériaux sensibles est aussi présentée.
Après avoir pris connaissance de cet ouvrage, le lecteur disposera des bases qui lui permettront d'apprécier les technologies liées au concept d'hybridation, leur mise en oeuvre, leurs bilans et leurs conditions de diffusion.
L’auteur :
François BADIN est diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Docteur en Génie de l'Environnement de l'Université de Chambéry et titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université de Chambéry. Il a travaillé à l'INRETS de Bron de 1985 à 2007 comme chargé de recherche puis comme directeur de recherche, responsable de l'équipe véhicules hybrides au Laboratoire Transports et Environnement. François Badin a rejoint IFP Energies nouvelles en 2008. Il y est en charge d'activités transversales d'animation scientifique comme Directeur Expert dans le domaine des véhicules hybrides.


 

Approche théorique et calcul pratique des Diffuseurs

par

Jean Friberg

 

Les turbomachines se composent de plusieurs organes ayant des rôles différents. Dans certaines parties, les pressions diminuent et les vitesses s'accélèrent ; c‘est le cas par exemple des distributeurs et des roues de turbine et dans ces canaux, les pertes sont généralement faibles.
Dans d‘autres éléments, les pressions croissent et les vitesses se réduisent ; c‘est le cas par exemple des roues et des diffuseurs de pompes et de compresseurs, ainsi que des échappements de turbine.
Il peut se produire alors près des parois des courants circulant en sens inverse de l'écoulement général ; c‘est ce qu'on appelle des décollements ou recirculations.
Ces phénomènes sont la source de pertes importantes. L‘objet de cette publication est de donner des formules pratiques pour l‘étude et l'optimisation de ces organes que nous appellerons d'une façon générale diffuseurs et roues.
Il existe certes beaucoup d'articles sur le sujet, mais nous présentons ici une vue d'ensemble cohérente ; une théorie, même un peu simpliste, est nécessaire pour trouver des formules aisément utilisables sur ordinateur.
La méthode exposée ci-après, a été utilisée et confrontée à l'expérience en réalisant plus de 20 roues et diffuseurs de tous types :
- à canal unique, multicanaux, lisses (pour les diffuseurs) ;
- centrifuges, hélico-centrifuges et axiaux (pour les roues et les diffuseurs) ;
- subsoniques, transsoniques et supersoniques.
Ces diffuseurs et roues ont fait l'objet d‘une coopération avec les sociétés et organismes suivants :
Alcaltel, Alsthom, Bergeron, CEA, CEE, CETIM, CNAM, DRET, KSB, ONERA, Peugeot S.A., Rateau, SACM, SNECMA, Turboméca.
Les valeurs numériques conseillées sont celles qui donnent le meilleur accord global avec la réalité.
L’auteur :
Ancien élève de l’école Polytechnique, Jean FRIBERG a mené, de front, une carrière industrielle et scientifique de haut niveau (compresseurs pour l'enrichissement de l’uranium de l'usine de Pierrelatte, direction scientifique de l’usine GEC Alsthom Rateau ...) et des activités d’enseignant (professeur à Sup’Aèro puis au Conservatoire national des arts et métiers).

 

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