Etude expérimentale du pompage des compresseurs centrifuges

 

Le pompage est un phénomène instationnaire qui affecte aux faibles débits l’ensemble du compresseur et son circuit. Dans ces zones, le fonctionnement de ces turbomachines est affecté par des instabilités aérodynamiques pouvant mettre en danger la structure des installations, les compresseurs eux mêmes, ou rendre instable le fonctionnement de la machine associée (turbocompresseur d'automobile). Les expérimentations sur ce sujet sont peu nombreuses car très délicates sur les bancs d’essais de forte puissance. Par contre sur le banc d’essais du laboratoire de Saint-Cyr-l’Ecole dédié à la caractérisation de turbocompresseurs d'automobile des essais en plein cycle de pompage peuvent être réalisés. Sur ces figures sont représentées : l'évolution des pressions amont et aval lors d'un vannage progressif puis à un retour à la position initiale, et le cycle de pompage pour une position de vannage fixe. Plusieurs stagiaires ont eu l'occasion de travailler sur ce sujet qui fait maintenant l'objet d'une thèse cofinancé par Renault. Un soutien par le PREDIT permettra de doter le banc d'un système de mesure de vitesses par laser.


 
 


 

 

 

 

 
Evolution des pressions
 
Cycle de pompage